Test sur les moisissures

 


Si des moisissures se trouvent réellement dans votre maison, un inspecteur bactériologique ou une société d'assainissement peut vous conseiller d'effectuer des tests sur ces moisissures. Le dit test établira tout d'abord si des spores ou de la moisissure sont présents, en quelle quantité, le type d'espèce de moisissure et vous indiquera la nocivité potentielle pour la santé, il peut aussi déterminer la technique d'assainissement la plus appropriée  pour débarrasser votre maison de ses moisissures.


Le test sur les moisissures peut inclure le prélèvement et l'analyse d'échantillons de l’air afin de déterminer si et dans quelle quantité des spores de moisissures sont présents dans l'air. L'analyse et la culture des échantillons d'air démontreront de quelles espèces de moisissures il s’agit, l'analyse sans la culture ne ferait apparaitre que dans quelle quantité des spores de moisissures sont présentes dans l’air de votre habitation.


Les échantillons sont prélevés sur la moisissure elle-même pour des tests en laboratoire. De même des échantillons de poussière de la maison peuvent être prélevés et analysés. Les tests de moisissures peuvent également être effectuées sur un échantillonnage en vrac, ce qui implique que l’on vous retirera complètement l'élément touché par la moisissure.


Les tests sur les moisissures doivent être effectués par des professionnels formés, car, même pour eux les résultats peuvent être trompeurs, si les spores de moisissure prélevés sont récemment entrés dans la maison par une fenêtre ouverte par exemple, les résultats des tests serait faussés et pour ce doivent être traités avec prudence. Une inspection de la moisissure elle-même doit être effectuée pour pouvoir considérer l’examen de spores contenues dans l’air.

Moisissures dans la maison

Moisissures dans la maison : pourquoi elles apparaissent et comment elles se développent Dans une habitation, les moisissures ...