Vous sentez une odeur de renfermé dans la salle de bain ? Des petites taches noires commencent à apparaître sur les murs ? Il est peut-être temps de jeter un œil au taux d’humidité de votre logement.
D'un côté, trop d’humidité, et c’est la porte ouverte aux moisissures, aux problèmes respiratoires et aux dégâts sur les matériaux de ta maison, de l'autre côté trop peu d'humidité et c’est l’inconfort assuré.
Alors, quel est le bon équilibre ? On vous dit tout.
Le taux d’humidité idéal : ni trop, ni trop peu
Le taux d’humidité relative (HR) dans une maison devrait se situer entre 40 % et 60 %.
En dessous de 40 % : l’air devient trop sec, ce qui peut irriter les voies respiratoires, assécher la peau et les muqueuses.
Au-dessus de 60 % : c’est le terrain de jeu des moisissures, acariens et champignons. A ce taux-là, la condensation commence à apparaitre sur les fenêtres, les murs et plafonds et ce même si la maison est bien ventilée
Pour mesurer l'HR dans votre logement, investissez dans un petit hygromètre, vous pourrez ainsi surveiller l’humidité pièce par pièce.
Trop d’humidité : quels risques pour la santé ?
Une maison trop humide, c’est plus qu’un simple inconfort. Voici ce que cela peut provoquer :
- Problèmes respiratoires
Asthme, bronchites, toux chronique : l’humidité favorise la prolifération des moisissures et acariens, qui irritent les voies respiratoires et sont hautement allergènes. Les moisissures produisent des spores et des toxines très volatiles. Quand l'air en est saturé, cela provoque une odeur de renfermé, de moisi.
Les enfants exposés à un logement humide ont 1,5 à 3,5 fois plus de risques de développer des maladies respiratoires. Une exposition prolongée peut entraîner des maladies chroniques, voir même des cancers.
Pour ces raisons, on ne peut jamais assez vous conseiller de de garder l'HR de votre habitation sous contrôle.
- Douleurs articulaires
L’humidité peut provoquer et aggraver les symptômes de rhumatisme, arthrose et arthrite, surtout chez les personnes âgées.
- Irritations et allergies
Les symptômes sont : des yeux qui piquent, une gorge sèche, des démangeaisons, une transpiration persistante… ces symptômes sont fréquents dans un environnement trop humide.
- Stress et fatigue
Vivre dans une maison humide peut aussi affecter le moral : mauvaise qualité de sommeil, sensation de malaise, fatigue persistante.
Le système immunitaire humain passe trop de temps à lutter contre ces agressions invisibles, ce qui sur le long terme l'affaiblit. La fatigue chronique en est un des premiers symptômes: vous savez, cette sensation de se réveiller fatigué, malgré plusieurs bonnes nuits de sommeil ?
Avez-vous déjà mesuré l'Humidité Relative dans les pièces de votre maison ?
Et pour la maison, quels dégâts ?
L’humidité ne s’attaque pas qu’à votre santé, elle peut aussi faire des ravages dans ton logement :
- Moisissures et champignons
Apparition de taches noires sur les murs, les joints de carrelage, les plafonds, le parquet, les meubles, …
Lorsque l'infestation atteint un certain seuil, on la reconnaît par des odeurs de moisi persistantes, difficiles à éliminer.
- Salpêtre et efflorescence
Un excès d'humidité provoque des dépôts blanchâtres sur les murs, signes d’une infiltration ou d’une remontée capillaire, surtout dans les vieilles bâtisses. Cela peut endommager les joints entre les pierres et les briques, le revêtement en plâtre ou enduit des murs, qui commence à s'effriter.
- Bois qui "travaille" et qui pourrit
Parquets, meubles, portes, poutres… le bois absorbe l’humidité et peut se déformer et se fissurer. On dit que le bois "travaille".
On le remarque lorsque les portes et les tiroirs commencent à frotter et à ne plus se refermer correctement, le plancher commence à bomber et à s'assouplir.
A ce stade, il faut vraiment commencer à s'inquiéter et à prendre le problème sérieusement. Avant d'investiguer, il est judicieux de mesurer l'HR dans les pièces où cela se produit.
Si on n'agit pas, le bois peut commencer à pourrir: cela commence par une décoloration noirâtre, parfois couverte de moisissures, voire de champignons. Dans les planchers, cela peut même mener au développement de champignons tels que la mérule, qui mange le bois et affaiblit les poutres de soutien.
Un exemple de la gravité de cette menace, on le trouve à Bruxelles: C'est un problème endémique tellement répandu dans les maisons bruxelloises qu'il ont désormais obligatoire d'obtenir un certificat de non-contamination à la mérule avant de vendre une maison qui est conçue avec des poutres et planchers en bois.
- Peinture qui cloque
Les murs humides peuvent provoquer le décollement des revêtements muraux: peinture, papiers peints, etc. Ça commence par l'apparition de cloques, ou la peinture qui s'écaille, le papier peint qui se décolle dans les coins ou se couvre de taches.
A terme, il vous faudra rénover la pièce entièrement, ce qui coûtera infiniment plus cher qu'un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité et un bon déshumidificateur pour garder l'HR constante.
Comment garder le bon taux d’humidité ?
Afin d'éviter tous ces traces dans votre maison, il est impératif de garder un taux d'Humidité Relative raisonnable. Rassurez-vous, c'est moins compliqué qu'il n'en a l'air.
Mesurer l'HR
Tout d'abord, il vous faut connaître l'ampleur du problème et vous doter d'un outil qui permettra de mesurer l'efficacité de chaque mesure que vous prendrez dans votre lutte contre l'humidité et les moisissures de votre maison. Donc avant toute chose, nous vous recommandons vivement d'investir dans un hygromètre. Sur notre page Hygromètres, vous trouverez une sélection d'appareils pour tous budgets.
Ensuite, vous pourrez mettre en place et tester l'une ou l'autre des solutions suivantes. Mesurez l'HR avant et après pour vérifier l'efficacité de la mesure et ainsi déterminer celles qui conviennent le plus à votre situation.
Voici quelques mesures simples et efficaces :
Aérer régulièrement
Aérer est souvent le premier conseils donné: cela permet de remplacer l'air de la maison par de l'air frais du dehors. Cela permet de faire baisser la concentration de poussières et spores en suspension dans l'air, ainsi que réguler l'HR.
Attention, si l'air au dehors est plus humide qu'à l'intérieur, cette mesure peut être contre-productive. Veillez à verifier l'humidité relative extérieure, que vous trouverez dans votre app météo sur votre smartphone (ou en consultant un hygromètre extérieur).
On retrouvera cette situation dans des régions humides, lors d'une saison humide ou après une période de pluie. Dans ce cas, le recours à un déshumidificateur sera plus efficace pour faire baisser le taux d'HR dans votre logement. Veillez à aérer quand même car l'air frais vous débarassera des spores de moisissure.
Procédure: Ouvrez les fenêtres au moins 10 minutes par jour, surtout après avoir pris une douche ou un bain, ou encore après avoir cuisiné ou le nettoyage à grandes eaux.
Éviter de sécher le linge à l’intérieur
Si vous n’avez pas le choix, faites-le dans une pièce bien ventilée ou avec un déshumidificateur à proximité. Cela vaut aussi pour les serviettes et gants de toilette après une douche ou un bain.
Si vous avez un volume conséquent de lessives à devoir faire chaque semaine, pensez à investir dans un sèche-linge à évacuation (si possible) ou à condensation. Cela évitera de saturer l'air ambiant de l'humidité du linge qui sèche.
Accueillez des plantes dépolluantes
Pour les cas d'humidité légèrement excessives mais pas trop, vous pouvez la faire baisser de quelques pourcents en plaçant des plantes dépolluantes dans votre habitation. Certaines plantes comme le lierre, le spathiphyllum ou le palmier d’Areca sont connues pour absorber l’humidité ambiante.
Utilisez un Déshumidificateur
La solution la plus simple, la plus efficace et la plus rapide à mettre en oeuvre, c'est d'investir dans un bon déshumidificateur et de l'utiliser chaque fois qu'il est nécessaire. Il sera particulièrement utile dans les pièces très humides (salle de bain, sous-sol, buanderie).
Certains modèles sont silencieux et économiques en énergie. Voyez notre guide d'achat pour quelques recommendations selon votre budget.
Installez un système de Ventilation Mécanique Contrôlée
Installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou vérifiez que celle que vous avez déjà fonctionne bien. Ce genre d'installation extrême est efficace mais coûteux. Si toutes les autres solutions donnent des résultats insatisfaisants, pensez à consulter un professionnel de ce genre d'installation.
Conclusion
Personne n'aime vivre dans une maison où il y a des traces ou des odeurs de moisissures.
La moisissure dans une maison est non seulement inesthétique mais malsain pour ceux qui y vivent.
Les moisissures foisonnent dans les environnements chauds, humides et peu ventilés.
Pour lutter contre l'apparition et la prolifération de moisissures, il faut maintenir le taux d'Humidité Relative (HR) entre 40% et 60% dans chaque pièce de la maison.
Si vous suspectez ou détectez un problème de moisissure dans votre logement, il vous faut avant tout mesurer l'HR des endroits où cela se produit.
Si votre maison a une HR variable ou peu importante, elle peut se réguler à l'aide de plantes dépolluantes, une bonne aération régulière.
Dans des cas plus persistants, l'utilisation régulière d'un déshumidificateur vous permettra d'atteindre le résultat désiré.
Dans les cas les plus extrêmes, l'installation d'une VMC vous permettra de maîtriser le problème et rendre votre espace habitable.
N'hésitez pas à lire nos autres articles dans lesquels on vous donne des conseils pour vous débarrasser de la moisissure, des taches de moisissure ou des odeurs de moisissure.

