La moisissure noire est le terme commun employé à des colonies de moisissures apparaissant dans nos maisons sous forme de taches noires. Il existe en effet de nombreux types de moisissure et un grand nombre d’entre elles sont de couleur noire. Scientifiquement parlant le nom latin s'appliquant à une moisissure noire, toxique est Stachybotrys chartarum.
Toutes les moisissures et leurs spores sont potentiellement dangereuses pour votre santé, mais la moisissure noire a gagné en notoriété ces dernières années en raison de sa capacité à produire des composés toxiques appelés mycotoxines. Une exposition prolongée ou l'exposition à des niveaux élevés de mycotoxines peut entraîner des problèmes de santé graves. Il peut s'agir de symptômes relativement légers tels que les éternuements, irritation des yeux, des éruptions cutanées, des nausées ou des maux de gorge ou par des problèmes de santé beaucoup plus graves tels que des vomissements et des problèmes respiratoires, ce qui peut s'avérer fatal. Cela explique pourquoi la moisissure noire est souvent appelée la moisissure toxique.
Si vous soupçonnez une réaction indésirable à la moisissure noire vous devez immédiatement consulter et demander un avis médical. Si vous croyez ou voyez que votre maison est infectée par la moisissure noire, cela doit être traité rapidement, en utilisant les services professionnels d'un spécialiste du traitement des moisissures. Les spores de moisissure noire demeurent toxiques même après avoir été libérés dans l'air, ou tuées. Il est donc impératif que non seulement la moisissure elle-même, mais aussi les spores soit retirés de la zone touchée.